Menu Fermer

L'externalisation des Ressources Humaines

1.Qu’est-ce que c’est ?

L’externalisation des ressources humaines consiste pour une entreprise à contacter un prestataire externe afin de lui confier la prise en charge partielle ou totale de la fonction RH. 

L’objet de l’externalisation des ressources humaines est de traiter des aspects chronophages et non stratégiques de la fonction RH à un moment spécifique dans la croissance de l’entreprise. Elle vise alors à dégager du temps et de l’énergie pour l’entreprise afin qu’elle se concentre davantage sur son cœur de métier. L’outsourcing RH provient en réalité d’un besoin de création de performance et de valeur.

2.Pourquoi externaliser les ressources humaines de son entreprise ?

La gestion des ressources humaines demande du temps et du matériel. Il y a divers éléments à prendre en compte pour la réussir. Dans une optique de conservation de confidentialité, plusieurs entreprises préfèrent gérer en interne leurs ressources humaines. C’est un choix louable, mais il est peu économique à divers égards, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. 

Voici quelques principales raisons qui conduisent les entreprises à externaliser leur RH :

- Pour économiser de l’argent

L'externalisation des Ressources Humaines

L’outsourcing RH séduit plusieurs sociétés pour son aspect économique principalement. Cette option leur permet alors de réduire certains coûts trop importants en règle générale. Dans la plupart des cas, recruter par exemple deux personnes affiliées à la gestion des ressources humaines peut valoir entre 200 000 et 300 000 euros par an. Il y a parallèlement les dépenses relatives aux recrutements mêmes de ce personnel, à leur plan de formation et à leur intégration dans l’entreprise. La masse salariale s’accroit sur ce point de vue. De plus, il faudra gérer les congés maladie par exemple, sans oublier les cas d’absences qui peuvent se répéter.

En externalisation, tous ces éléments sont évités. L’entreprise peut même faire des économies pouvant varier entre 30 et 60 % grâce à la solution d’outsourcing par rapport à un processus de recrutement en interne.

- Pour gagner du temps

La gestion des ressources humaines demande beaucoup de temps. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour traiter efficacement la paie par exemple. Il faut également se pencher sur divers aspects pour effectuer un recrutement digne du nom. Ce sont des procédés qui prennent du temps, mais qui ne sont pas réellement rentables. Pour diriger son personnel vers les missions plus importantes et sérieuses, il faudra déléguer celles moins essentielles à un professionnel extérieur. Celui-ci pourra utiliser des méthodes modernes et optimisées pour remplir les missions qui lui sont confiées.

- Pour bénéficier d’une expertise pointue

La gestion des missions RH exige une certaine compétence. En interne, il peut être complexe d’en profiter sans former le personnel présent, particulièrement s’il s’agit d’un savoir-faire récent ; un poste de dépenses parfois important.  Il saura préserver l’image du donneur d’ordre en respectant les clauses du contrat. La société donneuse d’ordre jouit ainsi d’une compétence qu’elle ne possédait pas.

Je sus titulaire de la licence gestion des Resssources Humaines. De plus, j’ai une expérience significative dans les ressources humaines.

C’est pourquoi je vous propose d’externaliser ces différentes tâches :